Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dyhortfight
11 mars 2005

Les RPG

    Le RPG est pour moi un genre de jeu qui propulse le jeu vidéo au rang art. Je suis d'ailleurs intimement convaincu que le jeu vidéo, encore incompris maintenant (ils pousseraient carrément aux meutres d'après certains...) sera un jour reconnu comme le 10ème art. N'oublions pas que la bande dessiné a subi quelques dizaines d'années auparavant le même "acharnement". Que ce soit par les médias ou la plupart des gens, elle n'était considérée que comme inutile, voir dangereuse pour les enfants et adolescents influençables... un peu comme les jeux vidéo maintenant. Ironie du sort, ce sont (entre autres) ces mêmes enfants et adolescents qui lisaient tout de même des bandes dessinés qui maintenant n'ont aucune considération pour les jeux vidéo (exemple : mes parents). Allons nous, nous aussi, reproduire le même schéma avec nos enfants quand ceux ci découvriront une nouvelle occupation, un nouveau moyen de s'évader temporairement de la réalité ? Tout porterait à croire que oui.
    Enfin bref, la marche des jeux vidéo suit précisemment le chemin de la bande dessiné, et franchi petit à petit les étapes qui sont :

  •      Arrêt de la diabolisation  (les médias arrêtent de déblatérer leurs conneries -> il a tué parcequ'il a joué à GTA)
  •      Acceptation (le jeu vidéo considéré comme une occupation comme une autre)
  •      Reconnaissance (le jeu vidéo est enfin vu sans à priori, et est enfin évalué à sa juste valeur)
    Nous n'avons pas encore passé la première étape... Enfin, ça pourrait être pire, nous pourrions vivre au Etats Unis, où porter un flingue est considéré comme moins dangereux que jouer à super mario bros ou sonic (oui j'exagère un peu, mais seulement un peu).

    Quoiqu'il en soit, pour déclamer que quelque chose est de l'art, il faut des arguments. Tout d'abord, la notion d'art est bien sur très subjective. Pour ma part, je dirais qu'un domaine est un art s'il ne peut pas être maitrisé que par l'apprentissage, qu'il nécessite quelque chose d'innée, un don en quelque sorte. Par exemple vous aurez beau vous exercer toute votre vie, vous n'égalerez jamais Léonard de Vinci ou Mozart, à moins d'avoir un don spécial. De même, un artiste peut, s'il n'est pas inspiré, malgré tout son savoir faire, complètement louper son oeuvre. Ce qui en découle, c'est la nécessité de ressentir, d'être dans un état d'esprit, presque de transe, pour réussir dans un art. Le savoir faire et l'expérience ne suffisent pas, ça va bien plus loin.
                                                                                                                                    

 

Publicité
Commentaires
B
De plus en plus de personne sont d'accord avec ce type de raisonnement, ça fait plaisir.<br /> <br /> Sinon Mario il y a rpg maker XP qui pourrait t'interesser (la résolution est le double de celle de rpg maker 2000/2003, soit 640*480)
M
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne
M
Salut,<br /> Je passais par ici, perdu dans l'immense toile.<br /> Je suis d'accord avec toi bradgeone.<br /> Les jeux vidéos doivent être considérés comme des oeuvres d'arts.<br /> Les gens conventionnels ne voient que l'aspect "loisir" de la chose et ils oublient tout le travail de création qu'il y a derrière.<br /> Les jeux 3D actuels sont basés sur des principes établis il y a de ça 400 ans lors de la Renaissance. (Perspective mathématique)<br /> D'ailleurs, leurs créateurs font les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs peintres, cherchant à s'approcher au maximum de la réalité négligeant trop souvent l'aspect créatif mais cela est une autre histoire...<br /> <br /> Le jeu vidéo est en réalité l'art ultime (lol).<br /> Non seulement, il rassemble tous les autres arts (cinéma, dessin animé, musique, bande dessinée, peinture, littérature...) mais en plus, il fait découvrir de nouvelles sensations au spectateur qui n'est plus passif face à l'objet.<br /> <br /> Il y a des tableaux qui font rêver.<br /> Je regrette parfois que le rêve ne soit pas poussé plus loin, à la manière d'un jeu vidéo.<br /> <br /> Je vais loin dans mes propos et il y a bien des jeux que je considère nullement artistique.<br /> Mais des jeux comme Final Fantasy 6-9, Street Fighter Alpha 3, Zelda, Garou (sur neo geo) sont des merveilles.<br /> J'ai vu également de très jolis jeux amateurs.<br /> Celui de Sylvanor est très réussi :)<br /> <br /> Moi aussi, j'aimerais créer un jeu mais la résolution de rpg maker est trop faible à mon goût et TGF un peu compliqué (je vais persévérer sur ce dernier quand même XD).<br /> <br /> Sur ce, ciao et garde cette mentalité, elle fait plaisir :)
Publicité